Initiative originale développée par un photographe de Quévy en collaboration avec la commune. Michaël Legrand propose un shooting photo aux indépendants et commerçants de l'entité. L'opération lancée en octobre dernier se reproduit aujourd'hui.
L'objectif c'est évidemment de donner un coup de projecteur sur ces indépendants, en ces temps difficiles.
Le temps de préparer son matériel, de vérifier l'éclairage et voilà Michaël Legrand prêt à mitrailler le boucher de Quévy le Petit et son équipe. Tout l'art, c'est évidemment de mettre en confiance les commerçants et indépendants qui défilent sous l'objectif. Michaël a donc ses petits trucs.
« Ils arrivent ici un peu crispés alors je raconte des petites blagues. L'atmosphère se détend. Ils rigolent et je prends une série de photos. Ils oublient alors l'aspect formel» , précise Michaël Legrand, le photographe en charge des portraits.
Chacun a pu s'inscrire gratuitement à ce shooting. L'idée vient d'un collègue français. Michaël l'a proposée à Quévy et la commune a accepté. L'objectif c'est de promouvoir les indépendants locaux en leur fournissant une photo professionnelle pour faire leur publicité. Toujours intéressant en ces temps compliqués pour certains.
« C'est assez impressionnant. C'est ma femme qui va choisir la photo. Je trouve que cela présente bien et que c'est intéressant pour les commerçants », souligne Vincent Genart, le boucher.
« Moi, j'ai choisi d'amener des produits maison. Je trouvais que c'était suffisant. Des couteaux ou des haches, ce n'était pas nécessaire. On voit bien que nous sommes bouchers ! » sourit Vincent Genart.
Ce shooting avait déjà été proposé en octobre dernier. Les photos ont été publiées dans un calendrier édité par la commune. Cette fois, c'est une exposition qui sera présentée. L'occasion de découvrir tous les métiers actifs sur l'entité, et ils sont nombreux et variés.
« Ici ce sont des brasseurs, là un coach sportif ou un kiné. Sur les 33 premiers indépendants que j'ai photographié, il y avait beaucoup de professions liées au bien-être », ajoute Michaël Legrand.
La population a ainsi sous la main le panel des services disponibles dans l'entité. Parfois aussi les professionnels ont pu se rencontrer et échanger grâce à ces photos. De quoi créer une sorte de réseau made in Quévy.