C'est ce 28 décembre que la commune de Quévy a voté son budget pour l'année 2021. Ce budget présente un excédent de 29972 euros. Pour rappel, la commune est toujours sous plan de gestion.
Les impasses budgétaires du passé semblent oubliées et malgré la situation sanitaire, les finances restent maîtrisées.
Ici pas de visioconférence pour le budget. Les conseillers se sont donc retrouvés pour notamment approuver le budget pour l'année 2021. Les prévisions sont plutôt rassurantes puisque le boni de l'exercice propre est évalué à 29.972 euros. Le bas de laine communal se monte lui à 3.030.588 euros. La commune arrive à faire des provisions en vue des années à venir qui risquent d'être difficiles. "L'impact de la crise sanitaire se marquera plutôt à partir de 2022", comment David Volant, l'Echevin des finances (MR+).
Des projets dans les cartons
Parmi les projets inscrits au budget 2021, on note aussi la mise en route progressive du plan communal de mobilité et du plan communal de développement rural. Grâce à ces plans, la commune peut espérer avoir de nombreux subsides pour soutenir ses projets. Parmi ceux-ci la réalisation, déjà évoquée en 2020, d'un nouvel hôtel communal dans l'ancien lycée secondaire (qui appartient toujours à la Fédération Wallonie-Bruxelles). La commune compte aussi développer son plan communal de propreté, un plan qui prévoit la pose de caméra pour surveiller les incivilités, la mise en place de panneaux d'information, la réalisation de caniparc. Pour les animaux toujours, Quévy envisage de créer un cimetière pour animaux domestiques!
"Vu les coûts relatifs aux mesures contre le COVID, certaines dépenses en extraordinaire ne se feront pas ou ne se feront que si un subside est accordé (des actions du plan propreté, pose de certains luminaires). L’achat de nouveaux GSM pour le personnel est reporté sine die" , commente l'opposition EDD.
Néanmoins quelques remarques, le budget 2021 a été adopté à l'unanimité pour la deuxième année consécutive.