C'est l'une des premières grandes réformes du nouveau gouvernement wallon MR-Engagés : à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les droits d'enregistrement pour une habitation propre et unique passeront de 12,5% à 3%. Si les textes législatifs doivent encore être rédigés, la réforme est déjà dans la tête des potentiels acheteurs et des professionnels du secteur. Mais est-elle vraiment aussi avantageuse que ce que l'on pourrait penser ?
La diminution des droits d'enregistrement sur l'achat d'un bien immobilier provoquera, sans aucun doute, un engouement positif pour le marché. En effet, elle ouvirra les portes du secteur à de nouveaux acheteurs tels que actuels locataires ou encore aux plus jeunes pour qui il peut être plus difficile de se lancer sur le marché.
Ceci dit, si la réforme permet de moins payer à l'achat, elle supprime la possibilité de déduire les crédits hypotécaires des impôts. Il appartient donc à chacun d'analyser sa situation personnelle afin de décider d'investir ou dans une nouvelle habitation d'ici la fin de l'année 2024. Dans tous les cas, tous les taux pour tous types d'habitat passeront à 3% en 2025.
Notons bien que cette réforme concerne les nouveaux propriétaires. Ceux qui le sont déjà ne pourront en bénéficier que s’ils s’engagent à vendre leur bien actuel dans les trois ans.