L'ancien hôtel de Ville de Saint-Ghislain est en travaux! Ce bâtiment, un des seuls vestiges historiques de la cité de l'Ourse fait lui aussi son lifting. Depuis fin mars, l'ensemble est entouré de bâches pour une durée de travaux prévue de 150 jours ouvrables.
L'occasion de revenir sur le passé et le présent de cet édifice.
Impossible pour l'instant d'apercevoir ce qui fut un temps l'hôtel de Ville de la commune de Saint-Ghislain. Depuis le 22 mars, l'édifice est totalement bâché. D'importants travaux de rénovation extérieure sont entrepris sur ce bâtiment classé.
« On va restaurer les charpentes qui datent du 18è siècle mais aussi les ardoises de la toiture. Ainsi que le remplacement total de l'ensemble des châssis » , précise Jérémy Bricq, Echevin du Patrimoine à Saint-Ghislain.
Il faudra une année de patience avant de pouvoir découvrir le bâtiment entièrement nettoyé et restauré. Le budget consacré à ces travaux est partagé entre trois institutions.
« Le projet de 765.000 euros est financé par 60 % par l'AWAP, la Wallonie donc, 4% par la Province et le reste par la Ville », poursuit l'échevin.
C'est que cet édifice daté de 1752 est un des seuls vestiges anciens du centre de Saint-Ghislain. Son histoire est étroitement liée à celle de l'abbaye...
« C'est un bâtiment classique de style tournaisien, offert par l'Abbaye de Saint-Ghislain. En fait, ils ont construit un bâtiment en offrant la tour carrée centrale et en faisant des halles, notamment aux blés, à gauche et à droite. Il y aura un corps de garde, un cachot, une salle de réunion et le grenier. Ce sont des commerces qui occuperont les ailes gauche et droite », détaille Denis Coulon, Responsable du département mémoire du musée communal.
Image
Des ailes que la commune, un peu à l'étroit dans sa tour va racheter pour au fil des siècles y installer différents services. Le bâtiment est en quelque sorte un rescapé des bombardements qui sont tombés sur la ville lors de la deuxième guerre mondiale.
« C'est un survivant puisque de la gare à la place, tout a été rasé ; Le bâtiment n'a eu que quelques dégâts. C'est un survivant de l'époque de l'Abbaye avec comme preuve la girouette avec une crosse abbatiale et sur la façade un cadran solaire qui cache les armes de l'Abbé Brouet, qui avait offert le bâtiment », poursuit l'historien.
Des éléments qui seront remis en valeur à l'occasion de la rénovation, la girouette étant partie en restauration au début de cette semaine. Les travaux en cours n'empêche pas l'accès au bâtiment, qui accueille notamment le syndicat d'initiative de la Ville depuis 1984.
« Il accueille la recette de Saint-Ghislain à l'étage et au rez, le syndicat d'initiative à l'origine de beaucoup d'animations pour les villages de l'entité », explique François Roosens, Président du Syndicat d'Initiative.
Après la rénovation extérieure, l'intérieur bénéficiera lui aussi d'un coup de fraîcheur. Des aménagements sont également prévus pour faciliter l'accueil de la clientèle.