Bonne nouvelle pour les clubs de Saint-Ghislain, le hall omnisports a rouvert en partie ses portes ce 16 octobre. En travaux depuis deux ans, le complexe n'est pas totalement achevé, mais l'espace réservé aux sportifs est accessible. Les jeunes du club de badminton Saint-Ghislain en ont profité !
Cléa et ses camarades retrouvent leurs sentations dans une salle qui leur avait bien manqué!
"On est super contents, parce que ça faisait longtemps qu'on l'attendait. C'est une nouvelle salle, c'est tout propre!"
"La salle de Saint-Ghislain a été longtemps en travaux, du coup de devait aller dans des plus petites salles. C'était ennuyant"
"Les terrains sont plus grands que dans l'autre salle qu'on occupait, maintenant on peut jouer sur un terrain entier à deux. C'est mieux"
Après deux ans de fermeture, c'est donc un soulagement aussi pour le président du club de badminton qui a dû trouver des alternatives et des salles moins adaptées durant ces deux années.
"Soulagement forcément, parce qu'on travaille depuis deux ans dans des conditions qui ne sont pas très bonnes. En plus on ne pouvait pas accueillir les nouveaux inscrits, désormais on peut le faire", commente Régis Roland, président du club de badminton Saint-Ghislain
Le plateau sportif rouvre, même si le chantier n'est pas totalement terminé. Toiture, isolation, sol, chauffage, électricité, autant de postes achevés. Mais il reste encore du boulot, comme l'accès aux vestiaires, la cafétéria ou encore les gradins.
"On a d'une part un gros chantier à terminer du côté de la piscine. Et puis, on a encore une série de petits éléments de finition comme les vestiaires ou les gaines de ventilation qu'on retrouve en machinerie et qui ne sont pas visibles du public", explique Kévin Posier, gestionnaire du RCS Saint-Ghislain Sports
Cohabiter avec les travaux, c'est un mal pour un bien !
"Ce n'est pas que ce n'est pas grave, mais ça va! On sait d'où on vient. On a joué pendant deux ans avec les jeunes dans des salles qui n'étaient pas adaptées au badminton, on devait bricoler pour avoir des conditions de jeux acceptables donc c'est à moindre mal", sourit le président du club de badminton.
La ville a décidé de rendre les lieux accessibles avant la fin du chantier aux deux clubs de volley, au club de basket et de badminton de l'entité. Ces associations sportives manquaient d'endroits où s'entraîner. Le hall omnisports de Baudour et celui d'Hautrage étant en rénovation ou en construction.
"La situation était extrêmement difficile pour nos clubs. Ce sont des bénévoles qui s'en occupent et j'avais de grandes craintes qu'ils se disent on en verra jamais le bout. Grâce à la Régie communale autonome, grâce à la volonté de la Ville de Saint-Ghislain, on y est. Alors, on n'est pas dans une situation idéale, on en est bien conscients, mais la salle est fonctionnelle et ça permet d'avancer", commente Fabrice Fourmanoit, échevin des Sports
La fin des travaux est attendue pour le premier semestre 2025.