Ambiance ce lundi soir (16/12) au conseil communal de Saint-Ghislain ! Alors qu'il ne restait que quelques points à l'ordre du jour, l'opposition "Osons !" a quitté prématurément la salle des fêtes de Villerot et ce, à l'initiative du conseiller Pascal Baurain. Il reproche à la présidente de l'assemblée, Patty Cantigneau, de ne pas remplir correctement son rôle de présidente.
Les fêtes de fin d'année approchent mais le climat reste toujours aussi tendu au conseil communal de la cité de l'ourse. Cette fois, c'est au sujet du PIC (plan d'investissement communal 2019-2021) que les débats se sont emballés. Après plusieurs minutes d'échanges au sujet de différents chantiers comme celui de la cité Dramaix, de la rue des Herbières, de la rue du Maréchal ou encore de la place de Tertre, Patty Cantigneau a invité les membres du conseil à passer au vote. C'est à ce moment précis que le ton est monté. « La présidente n'a pas à estimer pour moi si nous avons suffisamment débattu d'un point. Nous étions ici dans l'examen d'un point prévu à l'ordre du jour et non dans le cadre d''une question orale » a fait remarquer Pascal Baurain, qui aurait souhaité aller plus loin dans ces dossiers. « J'avais salué l'initiative de la ville mais je constate aujourd'hui que cette présidence est utilisée à des fins partisanes. Ce n'est pas le premier dérapage que nous constatons. »
« Mon rôle premier est de donner et de retirer la parole »
Pour rappel, depuis septembre dernier, c'est en effet la conseillère communale socialiste qui mène les débats en lieu et place de Daniel Olivier. « Mon rôle premier est de donner et de retirer la parole. Quand on s'exprime de façon agressive et que le débat dépasse les limites comme ce soir, je pense que les discussions ne peuvent plus avoir lieu sereinement. » Et d'ajouter : « Si Monsieur Baurain n'a pas régulièrement la parole dans cette assemblée, je me demande qui l'a ! »
« C'est du show! »
De son côté, le bourgmestre explique cette sortie par la présence des caméras: « Depuis que le conseil est retransmis en direct sur Youtube, je constate un changement d'attitude dans le chef des conseillers d'opposition. On dirait qu'ils veulent faire le show. Par ailleurs, si monsieur Baurain avait des remarques constructives à formuler par rapport à ces dossiers, il pouvait les faire en commission. Mais cela aurait été certainement moins spectaculaire...»
Ce fameux point numéro 25 a finalement été voté par la majorité en l'absence des conseillers "Osons !" qui ont préféré quitter l'assemblée. Le conseil s'est terminé quelques minutes plus tard. La prochaine réunion des élus saint-ghislainois se tiendra le lundi 20 janvier prochain, dans un contexte particulier...