En Belgique, on estime que près de 40.000 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson. C'est l'une des affections neurodégénératives les plus fréquentes au monde.
Pourtant aucune grande avancée scientifique n'est en vue et il faut investir dans la recherche. Pour aider cette cause, l'asbl Stop Parkinson s'est donc lancée un défi fou : traverser la Belgique en vélo en 10 jours. Une aventure qui les a mené hier à Mons où nous étions présents pour les accueillir
C'est peu avant 17h que le peloton Parkinson arrive sur la Grand Place de Mons. Un soulagement et une fierté pour les coureurs après une belle balade à vélo.
"Nous avons démarré de Gand ce matin" explique Ivo De Bisschop, président de l'asbl Stop Parkinson. "Nous avons fait près de 105km pour rejoindre Mons. C'était une belle journée où il ne faisait pas trop chaud et il n'y avait pas trop de vent. On a vu de beaux paysages ... mais cela nous fait de nouveau 105km dans les jambes"
Atteint de la maladie de Parkinson, Ivo s'est lancé le défi avec ses 2 compères de traverser notre pays via tous les chefs lieux en 10 jours. Après Bruxelles, Anvers, Bruges et Gand, ils ont fait escale à Mons. Une aventure folle pour, avant tout, mettre la lumière sur la maladie.
"On connaît trop peu la maladie de Parkinson" insiste Ivo De Bisschop. "De plus, on constate que les gens atteints de la maladie se cachent. Il y a un grand tabou autour de la maladie de Parkinson. On veut donc en parler et l'ouvrir au plus grand nombre pour les malades ne se cachent plus"
En 2020, les 3 amis avaient déjà parcouru les 4 coins de la Belgique à pied pour aider la recherche. Après 1500 km en 50 jours et près d'un million de fonds récoltés, il était important de poursuivre la démarche.
"C'est un pari un peu dingue" sourit Michel Demol, cycliste de l'asbl Stop Parkinson. "Après j'adore le vélo donc ce n'est pas une aventure trop compliquée pour moi. Je le fais surtout pour une personne de ma famille. Elle est décédée de la maladie de Parkinson il y a quelques années. Quand l'organisation m'a contacté pour participer à ce projet, j'ai tout de suite dit oui. Sans hésitations!"
Un combat soutenu par plusieurs associations dont le Rotary à Mons. Le club leur a notamment permis d'être reçu durant leur périple dans les installations de l'équipe pro Intermarché Wanty-Gobert à Binche. Un lieu où plusieurs cyclotouristes de la région les ont rejoint pour les derniers kilomètres de leur étape du jour.
"Les gens peuvent nous rejoindre pour les 20 derniers kilomètres de chaque étape" souligne Ronny Depoortere, cycliste de l'asbl Stop Parkinson. "Beaucoup de personnes se mobilisent et ils font un don de 5 ou 10€. Demain, nous serons à Namur et j'espère voir la même mobilisation. Pour nous, c'est chouette car on peut passer du temps à 3 et discuter avec Ivo. Puis des nouvelles personnes nous rejoignent et on partage avec eux. C'est une belle aventure sociale"
Une aventure sociale, sportive et surtout humaine. Nos courageux sportifs sont attendus pour l'arrivée, sur la Grand Place de Bruxelles, ce dimanche.