Nouvelle tribune, nouveaux vestiaires et buvette flambant neuve, c'est un peu noël avant l'heure pour le RSB Frameries. Les installations actuelles étaient devenues beaucoup trop vétustes. D'ici quelques mois, le club bénéficiera d'un complexe footballistique moderne.
« C'est un grand soulagement ! Nous savions que le projet était dans les cartons mais nous n'avions pas de date précise. Aujourd'hui, c'est chose faite. Nous ne souhaitons pas nous plaindre des installations actuelles, mais c'est vrai que cela va nous changer la vie... » se réjouit Fabrice Matani, président du RSB.
Coût total des travaux, près de 3 millions d'euros financés aux 2/3 par un subside wallon. La commune de Frameries quant à elle débloquera le million manquant via sa régie communale autonome. Ce projet moderne et éco-responsable s'inscrit dans le cadre du nouveau décret de la Wallonie qui réorganise le fonctionnement des infrastructures sportives.
« Il ne s'agit pas simplement de construire un bâtiment », précise Jean-Marc Dupont, bourgmestre PS de Frameries. « C'est bien plus que cela. Nous nous sommes engagés à développer un pôle sportif local. Il s'articulera autour de la salle omnisports, du club de rugby et du RSB où nous nous trouvons. »
Aujourd'hui, environ 300 jeunes jouent au football à Frameries. Ce nouvel outil permettra au club de développer son centre de formation afin d'alimenter un maximum son équipe première. Autre objectif à moyen terme, renforcer la section féminine.
« L'objectif, c'est de valoriser l'encrage local et d'amener un maximum de jeunes vers l'équipe première qui pour l'instant évolue en P2. Nous avons également à coeur d'étoffer la section féminine du club qui est en plein boom, la demande est là », conclut le président.
Concrétisation du projet et coup d'envoi prévu pour le début de la saison 2023/2024.