Ce 30 juillet 2024 marque les 20 ans de la catastrophe de Ghislenghien. L'occasion pour Roberto Callari, délégué syndical chez Diamant Boart à l'époque, de prendre la parole.
S'il a gardé le silence pendant 20 ans, c'est pour laisser la justice faire son travail et respecter le deuil des familles de victimes. Mais aujourd'hui, Roberto Callari tenait à prendre la parole, pour souligner la responsabilité de la société Diamant Boart dans la catastrophe de Ghislenghien.
Lui-même engagé au sein de la société en tant que délégué syndical et membre du comité d'entreprise pour la prévention et la protection du travail, ce quinquagénaire originaire de Saint-Ghislain pointe du doigt un manque d'écoute des travailleurs et de leurs représentants, ainsi qu'un manque de vigilance quant à la sûreté du chantier sur lequel la conduite de gaz a explosé le 30 juillet 2004.
Cette catastrophe industrielle, une des plus meurtrières de l'histoire de la Belgique, causa la mort de 24 personnes. Plusieurs d'entre elles étaient des amis et collègues et Roberto. Il tenait également aujourd'hui à leur rendre hommage, et à remercier le travail des services de secours présents sur le terrain ce jour-là.