Elles ont lieu tous les 4 ans, au mois de mai... ce sont les élections sociales. Cette année, le vote se tiendra entre le 13 et le 26 mai dans les entreprises qui disposent d'organes représentatifs des travailleurs. A 30 jours du début du scrutin, la CSC Metea organisait ce matin une séance de motivation pour ses délégués hennuyers.
Le compte à rebours est lancé ! A un mois du début des élections sociales, les délégués hennuyers du syndicat CSC Météa partagent l’expérience qu'ils vivent dans leur entreprise. Du 13 au 26 mai prochain, 7000 bureaux de vote seront installés dans les institutions, usines ou hôpitaux, de plus de 50 travailleurs L'organisation des élections sociales répond à un planning précis et suit la logique des élections politiques.
« Ici, on est dans la campagne. Les gens commencent à se faire connaître, ils vont diffuser leurs tracts et mettre en avant ce qu'ils ont obtenu les années précédentes. Le vote suit le même déroulé que pour les élections politiques : les gens vont voter dans les entreprises, cocher pour un candidat ou pour la liste présentée » explique Fabian Laduron, Secrétaire régional CSC Metea Mons-La Louvière
Les différentes tendances politiques sont représentées aux élections sociales, avec un numéro pour chaque liste. Luca travaille chez Aisin dans le zoning de Ghlin Baudour. Il est délégué depuis 12 ans et fera encore campagne cette fois-ci.
« J'ai toujours été contre l'injustice, donc ça se fait naturellement. On a envie de se mettre en avant pour les autres et puis on a ça dans les gênes je pense ! » sourit Lucas Momi, Opérateur de production chez Aisin et délégué principal CSC.
Les élections sociales concerne deux niveaux de pouvoir : le conseil d'entreprise et le comité pour la prévention et la protection au travail. Chaque organe a ses prérogatives.
« Au Conseil d'entreprise, on analyse les chiffres de l'entreprise, ça permet de voir la santé financière et de voir si les bonnes directions sont prises. Au niveau CPPT, on veille à la sécurité et au bien-être et que tout le monde vienne travailler dans la joie et la bonne humeur » explique Lucas Momi.
Pour remplir les postes de délégués vacants, des listes sont constituées dans chaque entreprise. Le nombre d'élus dépend du nombre de travailleurs. Reste à recruter suffisamment de volontaires...
« Etonnamment, on a de plus en plus de nouveaux candidats. Ca montre qu'il y a de plus en plus d'intérêt à faire valoir ses droits, dans les entreprises qui deviennent de plus en plus des multinationales » poursuit Fabian Laduron.
Le résultat des élections est connu le jour même du vote dans l'entreprise. Le renouvellement des conseils d'entreprise et des comités de prévention et de protection au travail aura lieu au mois de juin.