Ces vendredi et samedi, le groupe hospitalier EPICURA organise la troisième édition d'EpiCap. Cet événement, destiné à sensibiliser à la différence est sorti de ses murs, pour rejoindre le centre culturel de Saint-Ghislain. Des groupes d'élèves ou de professionnels sont venus tester des outils qui permettent de se rendre compte du quotidien des personnes handicapées.
« Vous choisissez une carte, il vous pose une question soit de réflexion ou de mise en situation. Ça peut être une mise en situation pour un handicap visuel, une déficience auditive ou une déficience motrice » détaille Natacha Lorenz, Gestionnaire de projet en sensibilisation à l'AVIQ
Tester réellement ce qu'un handicap peut représenter dans la vie quotidienne, c'est un des mises en situation proposées lors de l'événement EpiCap par l'agence wallonne pour une vie de qualité. Et manifestement, ça marque.
« Il y a beaucoup de choses que je n'ai pas pu voir avec ces lunettes et effectivement on se rend compte de la difficulté que les gens peuvent avoir dans les petites activités de la vie quotidienne, cela ne doit pas être facile tous les jours » sourit Amina Didarally, professeur en soins infirmiers.
Pas facile à vivre et pas facile à faire comprendre, c'est la raison pour laquelle les ergothérapeutes d'Epicura organisent pour la troisième fois EpiCap. Avec toujours le même message, sensibiliser à la différence.
« Dans le regard des gens, nos patients nous transmettent leurs difficultés. Soit on ne les regarde pas soit on les regarde de façon insistante » souligne Mélany Werbrouck, ergothérapeute à Epicura
Et c'est justement pour changer ce regard que les organisateurs ont choisi de sensibiliser les plus jeunes grâce à la projection de courts-métrages assortis de débats. Et là aussi le message semble bien passer.
« Y en a beaucoup qui disent ceux-là ils sont méchants, il ne faut pas leur parler ou ne pas les écouter. Ce n'est pas vrai ! Il ne faut jamais laisser de côté les handicapés » insiste Fiorella, élève de 6è primaire.
Dans les classes aussi différentes animations sont proposées avec cette fois des compagnons à quatre pattes.
« On travaille la démystification du handicap. A travers nos chiens, on travaille l'estime de soi. On leur explique que nos chiens sont des super-héros parce qu'ils ont des compétences et puis à la fin on leur fait remarquer que l'un des chiens a un petit handicap qui ne se voit pas directement. Ensuite on fait le lien en montrant que même si on a une petite différence, on peut avoir de très grandes compétences » explique Sabrina Orban de l'asbl Sam-et-pattes
Grâce à tous ces outils de sensibilisation, Epicura apporte sa pierre à l'édifice pour un changement des mentalités. Epicap est ouvert à tous, grand public, étudiants ou professionnels de la santé.
EpiCap c'est encore ce samedi de 10 à 18h au Septem sur la Grand Place de Saint-Ghislain. L'entrée est gratuite.