Les festivités continuent à Givry. Nombreux sont les crosseurs venus participer au crossage. Un évènement attendu, qui va toujours de pair avec la bonne humeur.
Lorsque vous entendez cholette, Il vaut mieux ne pas vous trouver sur le chemin des crosseurs. Ce lundi, ils déambulaient dans les rues de Givry accompagnés de leur crosse, une après midi qu’ils attendaient avec beaucoup d'impatience. Une affaire de famille pour les habitués du crossage. Ils comptent bien faire perdurer cette tradition chère à leur cœur, et cela commence dès le plus jeune âge.
Le but du crossage est de toucher la plaque située à l’arrivée en utilisant le moins de coup possible. Au bout des trois premiers coups, l'équipe adverse peut décholer. C'est-à-dire frapper dans le sens inverse pour empêcher l’autre équipe d’arriver au bout du parcours. Pour gagner, chacun y va de sa petite stratégie.
Comme d’autres jeux, les règles diffèrent parfois en fonction des joueurs, cependant une règle reste commune à tout le monde : le perdant paye sa tournée.