Le personnel du Logis Saint-Ghislainois proteste contre un licenciement

par

Ce jeudi matin, le personnel du Logis Saint-Ghislainois a décidé de faire grève. La raison ? Il conteste le licenciement d'une assistante sociale qui s'est produit la semaine dernière. Le personnel dénonce par la même occasion la surcharge de travail générale et l'ambiance de travail délétère qui règne au sein de la société de logements de service public. De son côté, le président Patrick Danneaux se justifie quant à la nécessité de ce licenciement et répond aux critiques émises par le personnel et son syndicat.

Ce jeudi 13 juin, le personnel du Logis Saint-Ghislainois s'est mis en grève, contestant le licenciement d'une assistante sociale intervenu jeudi dernier. "On parle d'une personne qui est en absence dans le cadre d'un burn-out depuis février, pour surcharge de travail, lance Patrick Salvi, secrétaire régional du SETCa Mons-Borinage. Et la manière dont la direction règle le problème c'est de la licencier. Soit-disant pour un cas de force majeure et venir soutenir le service. C'est une drôle de manière de régler le problème au lieu d'accompagner une travailleuse qui est aujourd'hui en très grosse difficulté. A cause de l'entreprise, d'une surcharge de travail et d'une mauvaise organisation". 
 
Patrick Danneaux, le président du Logis, explique que cela a été une décision douloureuse à prendre pour le comité de gestion. "Mais la personne licenciée ne donne plus de signe de vie depuis 6 mois. Ce n'est donc pas un licenciement sec, on aurait pu encore attendre un ou deux mois et puis lui dire "au revoir, c'est un licenciement sec tu retournes au Forem". Ici on lui a quand même donné une prime de sortie assez conséquente. Et on a lancé directement la procédure pour recruter quelqu'un via un bureau". Pour Patrick Salvi, il s'agit d'un licenciement abusif : "On se dirige vers un procès. Il y a un abus de droit, une discrimination. On ne licencie pas quelqu'un qui est en incapacité et qui ne dérange personne ! Rien n'empêchait la direction d'engager quelqu'un dans le cadre d'un contrat de remplacement pour maladie comme cela se passe dans toute entreprise". Patrick Danneaux répond : "Je n'ai pas vu son certificat. Convoquée elle a a reçu deux fois le médecin du travail, sur lequel elle ne répond pas. Et la dernière fois elle ne donne aucune réponse non plus à sa cheffe et elle nous répond simplement qu'elle est en vacances. Sans donner une date de rentrée non plus, qu'on attend encore. A un certain moment, on a dû prendre une décision". 
 
En plus de ce licenciement, les représentants syndicaux dénoncent une surcharge de travail générale avec 20 départs en quatre ans, sans qu'ils ne soient remplacés. Le président du Logis reconnaît ces dires mais explique que beaucoup de tâches comme l'informatique ont été confiées à des firmes extérieures. Enfin, le personnel pointe du doigt l'ambiance de travail, comme raconte l'une des employées : "Il y a un climat très malsain. On n'est pas sereins parce que pour nous la direction n'est pas intègre et ne reste pas neutre comme elle devrait l'être. Il y a énormément de différences, de clans au sein de la société. Même si on laisse paraître autre chose". Des propos que ne comprend pas Patrick Danneaux : "Quand j'y vais je passe dans tous les bureaux et je dis bonjour à tout le monde. C'est vrai que peut-être je vois plus régulièrement l'administration vu que mon bureau se trouve là. Mais qu'au niveau du personnel ouvrier oui je descends rarement. Cependant ils sont bien souvent partis dans les maisons des cités donc je ne les vois pas". 
 
Le SETCa a sollicité une rencontre avec la diretrice et le président du Logis. Une rencontre à laquelle ce dernier nous a indiqués compter participer. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Focus sur Locasix : comment sont fabriqués les containers habitables de chantier ?

Focus sur Locasix : comment sont fabriqués les containers habitables de chantier ?

Focus sur l'entreprise Locasix. La société basée à Saint-Ghislain crée notamment des containers habitables et entièrement modulables. Ils peuvent être aménagés en bureaux ou encore en salle de classe. Ce sont ces containers temporaires que vous avez certainement déjà vu quand des travaux sont en cours. Mais concrètement, comment sont fabriquées ces infrastructures à Tertre ?
Image
Quévy est prêt pour l'hiver

Quévy est prêt pour l'hiver

Les températures négatives de cette nuit mettent les services d'épandage en état d'alerte. A Quévy, comme dans les autres communes, les services scrutent les prévisions météo et affinent leur dispositif pour mettre en marche les machines nécessaire. Reportage au service travaux de la commune frontalière. 
Image
Harmignies : bientôt 3288 panneaux solaires sur le terrain de l'ancienne gare ?

Harmignies : bientôt 3288 panneaux solaires sur le terrain de l'ancienne gare ?

A Harmignies, le site de l'ancienne gare pourrait bien devenir un terrain de panneaux photovoltaïques. C'est en tout cas ce que souhaiterait l'entreprise belge "EnergyVision" qui a déposé une demande de permis d'urbanisme à la Région wallonne. Si ce permis est octroyé, ce ne sont pas moins de 3288 panneaux qui seront installés sur une superficie de 3,10 hectares.
Image
Fast fashion : une semaine de sensibilisation à Boussu

Fast fashion : une semaine de sensibilisation à Boussu

La fast fashion c'est cette mode éphémère dont les sites chinois de Shein et Temu sont les leaders mondiaux. Une surconsommation de textiles qui s'accompagne surtout de gros problèmes sociaux et environnementaux.
Image
Mons - Un port de plaisance rénové pour le printemps prochain!

Mons - Un port de plaisance rénové pour le printemps prochain!

Il y a une semaine, débutaient des travaux au Grand Large, à Mons. Il s'agit d'aménager le port de plaisance pour en augmenter la capacité et le confort. Mais l'idée est aussi de rendre les lieux plus accueillants pour les promeneurs. Ces travaux  devraient être terminés pour les beaux jours.
Image
ASBL Espoir : une femme victime de violences conjugales témoigne de son vécu

ASBL Espoir : une femme victime de violences conjugales témoigne de son vécu

Du 25 novembre au 6 décembre prochain, le mouvement Ruban Blanc sera en campagne. Le but est de sensibiliser le grand public aux violences conjugales. L'ASBL Espoir, à Cuesmes, possède justement un centre d'accueil pour les victimes de ces dérives. Des femmes fortes qui tentent de se reconstruire après cette épreuve. Nous avons recueilli le témoignage poignant d'une femme victime de violence domestique. 
Image
La Zone de Police Boraine débute sa campagne de sensibilisation aux violences intrafamiliales

La Zone de Police Boraine débute sa campagne de sensibilisation aux violences intrafamiliales

Depuis le début de l'année 2024, 927 plaintes pour violences intrafamiliales ont été enregistrées à la Zone de Police Boraine. Des chiffres alarmants qui touchent toutes les couches sociales, tous les âges et tous les sexes. Face à ce triste constat, la police et le VIF Borain poursuivent la lutte contre ces violences. Cette année, leur campagne a été réalisée en collaboration avec le Lycée Provincial des ETH de Saint-Ghislain. Les élèves des sections publicité et infographie ont été invités à créer l'affiche de la campagne 2024. Une manière de s'adresser et de sensibiliser les plus jeunes à ces problématiques. R
Image
Bibliothèque de Quaregnon : un escape game pour attirer les jeunes lecteurs

Bibliothèque de Quaregnon : un escape game pour attirer les jeunes lecteurs

Jusqu'en fin d'année, la bibliothèque communale de Quaregnon organise un escape game pour les élèves de 5e et 6e primaires de l'entité. Le but : montrer qu'il s'agit d'un lieu où l'on peut s'amuser pour les encourager à y revenir.
Image
Ma maison mon histoire - Maison d'artiste à Jemappes

Un mini-"Ravel" à Saint-Ghislain

Permettre des déplacements vélo ou piéton pour rallier en toute sécurité les villages de l'entité au centre de Saint-Ghislain, c'est l'objectif de travaux qui se déroulent en ce moment à Villerot et Sirault. Des nouvelles voies cyclo-piétonnes pour favoriser le développement des mobilités douces.
Image
Des élèves de l'Institut Saint-Ferdinand de Jemappes découvrent les coulisses de Télé MB

Des élèves de l'Institut Saint-Ferdinand de Jemappes découvrent les coulisses de Télé MB

Durant deux jours, des élèves de 3e secondaire de l'Institut Saint-Ferdinand de Jemappes se sont affairés dans les locaux de TéléMB. Dans le cadre de sa mission de service public d'éducation aux médias, notre télévision locale leur a permis d'enregistrer une émission sur le thème de Noël. Reportage de Louis Claerebout et Philippe Hardy. 
Image
La chèvrerie des Cerisiers récompensée

La chèvrerie des Cerisiers récompensée

Bonne nouvelle pour une agricultrice de Quévy! Claire Joly, de la chèvrerie des cerisiers, a été récompensée pour son camenchèvre, un camembert de chèvre.
Image
Une nouvelle tête dans le collège communal d'Hensies

Une nouvelle tête dans le collège communal d'Hensies

Éric Thiébaut a dévoilé la composition du nouveau collège communal d’Hensies. Sans grande surprise, les échevins de la précédente mandature seront toujours en poste pour les six prochaines années. Mais une nouvelle tête a tout de même rejoint l’équipe. Il s’agit de Michaël Demoustier. Il sera notamment en charge des portefeuilles de la culture, du patrimoine et du bien-être animal.
Image
Le collège provincial se fait attendre

Le collège provincial se fait attendre

La Province de Hainaut se cherche toujours un collège ! Si une alliance entre le PS, le MR et Les Engagés avait été conclue, il fallait déposer pour vendredi minuit, un pacte de majorité comprenant le nom des députés du collège provincial. Or, seul le PS s'est présenté devant le directeur général de l'institution. Quelles sont donc les conséquences de cette situation inédite? Eclairage.
Image
Le programme de Mons en Lumières 2025 vient d'être dévoilé

Le programme de Mons en Lumières 2025 vient d'être dévoilé

Entre terre et ciel, voici la thématique de la deuxième édition de Mons en Lumières, qui sera de retour début 2025. Le parcours, légèrement modifié, comprendra 16 installations avec un accent mis sur leur aspect imposant. Le programme vient d'être dévoilé, et pour la Ville, il est indéniable que le festival constituera à nouveau un atout touristique majeur, après une franche réussite pour la première édition.
Image
Journée de l'artisan - rencontre avec l'ancien directeur des Aumôniers du travail reconverti en artisan retraité

Journée de l'artisan - rencontre avec l'ancien directeur des Aumôniers du travail reconverti en artisan retraité

Ce dimanche 17 novembre était la journée de l’artisan. Nos équipes sont donc parties à la rencontre de nos talents locaux comme avec Fabrice Glogowski, ancien directeur des Aumôniers du travail qui a décidé de donner une nouvelle âme au bois de récupération.