Womenstruel, c’est le nouveau projet lancé par le CPAS de Mons. L’idée est de distribuer gratuitement aux jeunes filles et aux femmes des kits de protection périodiques. Un moyen de lutter contre la précarité tout en faisant de la prévention.
Lutter contre la précarité, c'est le but de la pochette Womenstruel qui propose gratuitement aux jeunes filles et aux femmes des protections hygiéniques de jour, de nuit ainsi que des lingettes intimes pour un cycle menstruel complet.
"On s'est rendu compte que l'achat de protections hygiéniques coûte très cher. Au cours d'une vie, on approche en moyenne d'un mois de salaire pour les personnes qui sont menstruées", précise Marie Meunier, présidente du CPAS de Mons.
Image
Lancé dans le cadre du Plan de cohésion sociale par le CPAS de Mons, le projet Womenstruel se veut novateur. Des voix s’élèvent d’ailleurs aux Parlement pour revendiquer la gratuité des protections périodiques.
" Il y a un projet qui est sur la table pour que la gratuité des protections hygiéniques soit effective dans toute la Belgique. On voulait donc déjà ajouter notre petite pierre à l'édifice et proposer cette gratuité pour les citoyennes montoises. C'est important de préciser que ce projet s'ouvre à toute personne qui en a besoin, il ne faut pas forcément être bénéficiaire du CPAS", rajoute la présidente du CPAS de Mons.
Outre la lutte contre la précarité, la distribution des pochette Womenstruel veut aussi créer des liens avec les femmes dans un but préventif.
" Créer un lien pour aborder des questions liées à la vie intime ou à la santé et pouvoir orienter ces personnes vers des organisations adéquates", indique Hélène Martin, coordinatrice des Maisons de quartier de Mons.
Image
Le kit Womenstruel peut être retiré gratuitement au pôle d’accueil du CPAS et dans les 7 Maisons de quartier de Mons, sur rendez-vous ou lors des permanences qui ont lieu le dernier vendredi de chaque mois.