La chèvrerie des cerisiers démarre sa saison après une période hivernale synonyme de naissances des chevreaux. Les fromages de Claire Joly font un retour très attendu!
Après une réorientation professionnelle et un burn-out, Claire se lançait il y a 3 ans dans l’élevage de chèvres. Un pari osé mais réussi qui a demandé plusieurs mois de formation, de stages auprès de fromagers ainsi qu’un financement participatif pour parfaire ses installations avant d’ouvrir sa propre fromagerie il y a un an.
Un fromage dont la saison débute ce mercredi après 2 mois dédiés aux gestations des animaux, qui ne sont d’ailleurs pas tout à fait finies, puisque le matin même, deux chevreaux naissaient.
Un fromage très prisé
L'ouverture de son étal situé à quelques mètres de la chèvrerie était annoncée à 13h30 mais certains clients attendaient déjà devant, tant ces deux mois sans le fromage de Claire leurs ont semblé longs.
Un gage de qualité pour ce fromage car son étale ne désemplit pas de visiteurs, le temps de notre reportage. "il vaut d’ailleurs mieux commander pour être sûr de pouvoir y goûter" ,affirmait un habitant de Quévy venu spécialement.
" Je fais le choix de garder un petit troupeau, d'une quarantaine de chèvres, ce qui me permet de rester à taille humaine, de les élever et de garder une proximité à la fois avec les animaux mais aussi les clients", confie Claire Joly.
Redynamiser l'artisanat local
Comme tous les métiers d'artisanat, tout faire quasiment seul demande des sacrifices et du temps pas forcément rentabilisé financièrement. C'est néanmoins une tranquillité d'esprit et une passion qui peuvent désormais s'exprimer. Une valeur de circuit court partagée par d'autres entrepreneurs de son village comme '' Les miels de Fabian" ou " La frisette du chou" avec qui elle se lance dans le projet d'un marché "très local" ( moins de 20 km de provenance des produits).
Une idée suivie par la commune qui s'apprête à assurer une arrivée d'électricité sur la place de Quevy-le petit qui accueillera dès le 9 mars un petit marché d'artisans.