Les orages qui se sont abattus la semaine dernière, et surtout les pluies abondantes qui les accompagnaient, ont généré pas mal de dégâts dans notre région. En particulier à Lens, où la commune a choisi d'introduire une demande de reconnaissance auprès de la Région Wallonne, pour ces intempéries soient qualifiées de calamité naturelle. Une procédure qui viendra soutenir les démarches individuelles entreprises auprès des assurances.
Et au milieu coule une rivière, le chemin Jean Lemay à Cambron-Saint-Vincent était invisible sous les flots mardi dernier. Des averses soutenues, une quantité d'eau anormalement élevée qui est tombée du ciel et qui a ravagé les maisons, causant énormément de dégâts, heureusement matériels seulement. Aujourd'hui, le ciel reste menaçant, l'inquiétude plane toujours.
Si l'eau s'est retirée, les dégâts sont à estimer pour compléter les dossiers d'assurances. Certains sinistrés ont du, la semaine dernière, quitter leurs habitations et être hébergés dans leurs familles ou par la commune. L'administration a d'ailleurs décidé d'introduire une procédure auprès de la Région Wallonne pour faire reconnaître ces pluies comme calamité naturelle.
L'administration communale n'a aucun pouvoir d'arrêter la pluie, ses conséquences par contre peuvent être anticipées, même si celle-ci était vraiment exceptionnelle.
Les sinistrés sont invités à déposer à l’administration communale un dossier complet qui reprend la nature précise des dégâts qu'ils ont subi et leur estimation. Le tout avant le 15 juillet prochain.