La maltraitance des aînés est un sujet souvent tabou. Pour aider à en parler, le réseau VIF borain, l'asbl Concordances et Respect seniors ont réalisé Vulnérables, un ensemble 5 capsules vidéos présentant des situations de maltraitance des aînés. Il a été présenté pour la première fois à Quaregnon ce vendredi.
Un séjour à l'hôpital et cette aînée retrouve son appartement adapté par ses enfants sans son avis. En découle une sensation d'infantilisation, de privation de liberté. Cette scène fictive ne l'est pas vraiment. Elle a été réalisée sur base des appels que reçoit Respect Seniors, l'agence wallonne contre la maltraitance des aînés.
« Au travers des appels, la majeure partie des maltraitances que l'on entend ce sont les maltraitances psychologiques. C'est infantiliser, faire du chantage. Viennent ensuite les maltraitances financières. La dernière qui est citée, contrairement à ce que l'on pense, c'est la maltraitance physique » indique Dominique Langhendries, directeur de l'asbl Respect Seniors.
Il existe aussi d'autres formes de maltraitance. Elles sont abordées dans Vulnérables, une série de 5 capsules vidéos présentées pour la première fois à un panel de professionnels et de séniors.
« On passe dans ces différentes capsules de la bienveillance, à la maltraitance, à la malveillance. A chaque fois, il y a un dénominateur commun c'est la vulnérabilité des personnes âgées dans les situations qu'elles vivent avec leur famille, dans leur cadre quotidien. « Vulnérables » résumait bien l'esprit dans lequel on a travaillé » souligne Jean-Philippe Delobel, réalisateur de Vulnérables.
Car pour mettre en place les scénarios, les partenaires ont réalisé des ateliers d'écriture. Chacun a amené son expérience. C'est le cas du réseau de lutte contre les violences intrafamiliales du Borinage, le VIF borain. A travers Vulnérables, c'est un sujet tabou qui est mis en lumière.
« Notre rôle c'est de pouvoir dénoncer ces violences et de se dire oui elles existent et aussi de dire à partir de quand on peut se dire oui il y a de la violence. On apporte aussi un éclairage sur cette thématique » précise Nathalie Damme ; assistante sociale à Quaregnon et membre du VIF borain.
Un éclairage qui permet de réfléchir et d'aborder des solutions. Parfois, même les professionnels sont démunis face à ces situations. C'est pourquoi les capsules vidéos seront mises à la disposition de tous.
« Mes collègues du Plan de cohésion sociale de Quaregnon compte proposer les saynètes à des groupes de séniors. Dans le monde médical, dans les hôpitaux Helora et Epicura, cet outil sera présenté aux professionnels » indique l'assistante sociale.
Le site internet du Vif borain, encore à construire proposera également les capsules qui à terme seront accompagnées d'un outil pédagogique. Pour que chacun puisse trouver les réponses adéquates aux situations problématiques.
Pour joindre l'asbl respect Senior et faire part d'un problème de maltraitance, vous pouvez composer le numéro gratuit 0800/30 330 ou consulter ce site