Bientôt de la mozzarella baudouroise!

par
|

D'ici octobre, une usine de fabrication de mozzarella verra le jour dans le zoning de Ghlin-Baudour. C'est la société anonyme Solarec qui est à la manoeuvre. L'entreprise est déjà présente sur le site pour y concentrer du lait.

Cette fois, pas moins de 14000 mètres carré seront consacré à la mozzarella. Un site unique en Wallonie qui permettra la création de 50 emplois. 
Depuis 2016, Solarec, maison mère de La Laiterie des Ardennes s'est implantée dans le zoning de Ghlin Baudour. Actuellement, l'entreprise pré concentre le lait collecté par les camions dans les fermes affiliées. Cette fois, c'est un nouveau créneau qui va être développé sur ce site.

« Ici on est sur la partie fabrication mozzarella. Les travaux ont débuté en mai 2020 et qui devrait être mis en service dans le courant du mois d'octobre » souligne Cédric Dieudonné, Ingénieur de Solarec SA

C'est un chantier d'envergure et si Solarec a décidé de s'implanter au coeur du Hainaut ce n'est pas un hasard..

«  La première raison pour venir ici, c'est pour se rapprocher des zones de production. Notre premier site est à Libramont, un peu éloigné des zones de productions hennuyère et flandrienne. Venir Ici permet d'économiser 100 camions par semaine sur les routes », explique Louis Ska, Directeur général de la Solarec SA.

Et ce n'est pas rien quand on voit les volumes qui seront traités ici.

« Dans cette usine va passer pas mal de volume. L'usine va pouvoir traiter 300 millions de litres de lait et produire 32.000 tonnes de mozzarella par an » détaille le Directeur général.

De la mozzarella, pasta filata plus exactement, qui sera en bloc, destinée à être râpée et vendue uniquement à des professionnels. Il existe deux usines du genre en Flandre mais aucune encore en Wallonie ... Et c'est dans un vaste hall en cours d'aménagement que tout va se passer.
Avant d'en arriver là, il faut encore que le chantier avance. Même si le covid est venu jouer les trouble fête, les délais seront respectés. 150 Personnes travaillent actuellement sur place pour faire en sorte que l'usine tourne dès octobre.

« Il y a eu quelques petits retards , un mois, environ par rapport au planning initial. Actuellement, on termine le génie civil et les équipements sont en train d'arriver. Tout avance bien », se réjouit l'ingénieur.

Image

Parmi les investissements prévus, il y a tout une série d'aménagements destinés à économiser l'énergie : panneaux solaires ou co-génération... Une station d'épuration est également en cours d'aménagement.

«  La station d'épuration traitera l'ensemble des effluents qui seront produits par les deux activités qui seront à terme développées sur le site, l'activité fromagère et le traitement du lait. Tout sera traité ici dans une station très performante et on est même allée au-delà de ce que le cahier des charges nous imposait, notamment en matière de traitement des odeurs», insiste Louis Ska.

 
Pour faire tourner l'usine, il faudra engager 50 personnes supplémentaires. Le recrutement est en cours.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La wateringue au secours du Grand Courant

La wateringue au secours du Grand Courant

En 2025 ou 2026, auront lieu des travaux sur les berges du ruisseau du Grand-Courant à Hautrages, consequences d'un curage effectué il y a plus de 25ans! A la manoeuvre un organisme d'intérêt public chargé de l'entretien des petits cours d'eau et des fossé: la wateringue de la vieille haine.
Image
Quévy - L'association de réinsertion sociale Métanoïa ouvre une maison communautaire

Quévy - L'association de réinsertion sociale Métanoïa ouvre une maison communautaire

L'association de réinsertion sociale Métanoïa s'agrandit. Elle compte désormais une maison communautaire à Aulnois, en plus de sa maison d'accueil installée à Genly. Si les maisons d'accueil sont encore souvent perçues comme des lieux mal fréquentés, elles servent pourtant de relais essentiel pour les personnes en difficulté. Alors pour mieux comprendre le rôle de Métanoïa, Evy Farvacque et Philippe Hardy ont poussé les portes de l'association.
Image
Un nouveau jeu d'orientation à la découverte du bois d'Angre !

Un nouveau jeu d'orientation à la découverte du bois d'Angre !

Découvrir le bois d'Angre dans la peau d'un aventurier, c'est désormais possible ! Le parc naturel des Hauts-Pays, l’Equipée Verte et la Province de Hainaut vous proposent un nouveau jeu d'orientation entièrement gratuit. Votre mission ? Parcourir le site du Caillou-qui-bique sur un itinéraire de 6 km à la recherche d'indices pour déjouer l'énigme.  
Image
ALE de Mons : Yves André appelle à la convocation d'un conseil communal d'urgence

ALE de Mons : Yves André appelle à la convocation d'un conseil communal d'urgence

A partir du 6 septembre tous les services de l'ALE de Mons vont cesser. En cause, la faillite de la section "Titres-services" qui emporte les autres sections de l'ALE dans sa chute. Face à cette situation, le conseiller communal des "Engagés", Yves André, souhaite convoquer un conseil communal d'urgence dans le but de trouver une solution pour que les activités de l'ALE puissent continuer.
Image
Balle pelote : le Maurice de Sirault bat son plein

Balle pelote : le Maurice de Sirault bat son plein

Le Grand Prix Maurice bat actuellement son plein à Sirault. C'est le rendez-vous de fin de saison en balle pelote. Durant plusieurs jours, le public est présent en nombre pour cet événement dans le village. Pour en parler, on retrouve Camille Ulens sur place.
Image
La ferme Buisson de Tertre ne sera finalement pas détruite

La ferme Buisson de Tertre ne sera finalement pas détruite

Cette décision fait suite à un recours introduit par l'ASBL Communauté Historia, qui tenait à préserver le bâtiment.
Image
Des activités destinées aux seniors à Blaregnies !

Des activités destinées aux seniors à Blaregnies !

Atelier céramique, pelotes et papote ou encore l’apéro du dimanche, tous les mardis du mois, l’ASBL « Notre Jardin » à Blaregnies propose des activités de divertissement, culturelles et ludiques pour les seniors, de 60 à 110 ans. Une initiative qui rencontre un beau succès et dont l'objectif est d'en finir avec l’isolement et la solitude de nos ainés. 
Image
Découverte du Château Blanc à Jurbise : le 18e siècle comme si on y était

Découverte du Château Blanc à Jurbise : le 18e siècle comme si on y était

Le 18e siècle passionne Raffaele Abiuso depuis sa plus tendre enfance. C'est donc tout naturellement que le propriétaire du château blanc à Jurbise a décidé de faire de son domaine une ôde au siècle des Lumières mais aussi à Marie-Antoinette. Et après 7 années d'investissement, son domaine est à vendre.
Image
"Hope", la nouvelle ASBL anti-harcèlement

"Hope", la nouvelle ASBL anti-harcèlement

« Hope » c’est le nom de l'association créée par Romain Liénard, un Siraultois de 20 ans. Une organisation dont l’objectif est de lutter contre la précarité, le harcèlement et l’isolement.  Parmi les actions menées par les bénévoles de l’ASBL, on retrouve un projet contre la précarité menstruelle mais également un programme qui vise à promouvoir la solidarité entre élèves.  
Image
ALE de Mons en faillite : rebondissements dans le dossier

ALE de Mons en faillite : rebondissements dans le dossier

L'activité titres services de l'ALE de mons est en faillite déclarée depuis ce 17 juillet dernier !  Et cette faillite a des répercussions sur les services de l'ALE, elle non déficitaire.
Image
Premier Maurice pour Léonardo au "New Tout"

Premier Maurice pour Léonardo au "New Tout"

C'est l'évènement de l'année à Sirault, le Maurice, tournoi annuel de balle pelote se déroule en ce moment même. Une grande première pour Léonardo Lazzaro. Il y a quelques semaines à peine, il a repris le café "le new tout". Une véritable institution du village.
Image
La rentrée se prépare avec Echec à l'échec

La rentrée se prépare avec Echec à l'échec

La rentrée approche à grands pas. Mais avant cela, certains ont des examens de rattrapage à passer, d'autres ont besoin d'une remise à niveau. Dans un cas comme dans l'autre, les cours d'Echec à l'échec sont là pour accompagner ces élèves. Ils ont justement commencé ce lundi à Quiévrain.
Image
Montignies-sur-Roc : 2ème édition de l'Art-Boricup

Montignies-sur-Roc : 2ème édition de l'Art-Boricup

Ce samedi à Montignies-sur-Roc avait lieu la deuxième édition de l'Art-Boricup, concours organisé par l'asbl CIME pour les arboristes grimpeurs. Au programme, 2 épreuves : une épreuve d'ascension et une épreuve de déplacement et rapidité dans les arbres. Le tout, dans une bonne ambiance !
Image
Le PTB présente sa liste pour Mons : place à la jeunesse

Le PTB présente sa liste pour Mons : place à la jeunesse

Le PTB montois a présenté sa liste pour les élections communales du 13 octobre ce samedi à Cuesmes. Une liste menée par Céline de Bruyn, suivie de l'ancienne tête de liste John Beugnies. Elle est composée de 25 candidats, et fait la part belle à la jeunesse et à la diversité.
Image
Jurbise accueille le tournage d'un court-métrage

Jurbise accueille le tournage d'un court-métrage

C’est à Erbisoeul, à l’orée du bois de Baudour que le choix de la réalisatrice Margo Briere Bordier s’est porté pour le tournage de son second court-métrage « l’enfant cavale ». Un décor hors du temps, symbole de libération, qui correspond à son idée de scène finale.