C’est un dossier qui fait couler beaucoup d’encre à Lens ces dernières semaines: le projet Boucle du Hainaut lancé par Elia, le gestionnaire du réseau de transport électrique en Belgique. Une ligne à très haute tension qui inquiète beaucoup les riverains !
L'objectif de ce projet est de créer une nouvelle liaison électrique aérienne de très haute tension. Une liaison longue de 80 km reliant Avelgem à Courcelles. Ce projet concerne 14 communes dont celle de Lens dans notre région. Et elle s'appelle « boucle » car c'est le chaînon manquant qui doit permettre de fermer la ligne de 380.000 Volt qui passe aujourd'hui uniquement par le nord de Bruxelles et qui s'arrête à Courcelles. Ce dossier fait beaucoup parler car les riverains sont mécontents du projet. Ceux de Lens devaient rencontrer les responsables d'Elia ce mercredi soir, mais cette rencontre n'aura finalement pas lieu. Elia a en effet communiqué sur la suspension de leur présence aux réunions publiques. En cause, une réunion qui s'est mal déroulée lundi dernier du côté d'Ecaussinnes, une autre commune concernée.
Manifestation des riverains
Ce soir les riverains se réuniront pour manifester de la non venue d'Elia et garderont cette réunion citoyenne pour informer tous les citoyens de la commune. Les riverains précisent qu'avec les éléments actuels qu'ils ont en leur possession, c'est un NON catégorique à la Boucle du Hainaut mais pour autant, ils sont ouverts au dialogue avec Elia. Le gestionnaire du réseau de transport rappelle dans un communiqué que la démarche se voulait avant tout informative et constructive pour informer la population et la commune. Il dénonce les faits de lundi mais comprend aussi les inquiétudes des riverains. Nous les avons contacté cet après-midi et ils nous ont assuré qu'il y aurait bien toujours une réunion publique de prévue. Leur objectif est de ne pénaliser personne mais pour l'instant. Elia réévalue la situation pour que le débat soit constructif et se déroule de la meilleure des manières. Il rappelle d'ailleurs que les riverains peuvent trouver les informations sur leur site www.boucleduhainaut.be ou les contacter via leur numéro vert 0800/18002
Quelles suites dans ce dossier ?
Après la présentation du projet et la réunion d'information préalable d'Elia qui s'est faite par l'intermédiaire d'une vidéo, nous sommes actuellement dans la troisième phase du projet. Concrètement, les riverains ont jusqu'au 12 octobre prochain pour envoyer une lettre au Collège communal de Lens pour émettre leurs remarques et suggestions. La commune se prononcera de son côté sur le projet le 26 octobre. Viendra ensuite l'étape de la modification du plan de secteur où un bureau d'étude sera désigné par le gouvernement wallon. Mais pour cela, il faudra attendre 2023. Bref, nous n'avons pas encore fini de parler de ce dossier !