Plaisir d'apprendre: des cours qui font rimer école avec plaisir

par
|

Plaisir d'apprendre: des cours qui font rimer école avec plaisir

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Combiner des heures de cours avec des activités ludiques, c’est le but de l’opération « Plaisir d’apprendre » qui se tient toute cette semaine à l’Athénée Royal de Mons.

 
Lancé par la fédération Wallonie-Bruxelles, ce nouveau projet appelle les communes participantes à lutter contre le décrochage scolaire engendré par la crise sanitaire en redonnant aux élèves le goût d’apprendre. 

"On insiste vraiment sur le plaisir. Donc on travaille l'anglais en s'amusant, on travaille les mathématiques en créant des solides. Tous les cours qui sont donnés, le sont de façon ludique pour redonner aux élèves le goût de venir à l'école", souligne Catherine Houdart, échevine de l'enseignement de la ville de Mons. 

Image

Parmi les cours proposés, des cours de mathématiques, de langues ou bien encore de sciences. Une fois ceux-ci terminés, place à la détente puisque ce projet souhaite également mettre en avant le sport et la culture. 

"Il y a 5 heures de cours pédagogiques le matin et l'après-midi nous avons des activités plus sportives, en collaboration avec l'ASBL Mons Sport, et culturelles avec la bibliothèque ou le pôle muséal de la ville de Mons", précise Catherine Houdart. 

Image

Autre point important du projet plaisir d’apprendre, le choix des professeurs. Ici, tous les enseignants sont fraîchement diplômés. L’occasion pour eux, de faire leurs premiers pas dans le monde de l’enseignement. 

"Tous les jeunes professeurs qui donnent cours ici sont des diplômés de juin. Ils ont leur diplôme, ils sont professeurs, mais ne sont pas encore entrés dans la vie active. Donc, pour eux, c'est aussi une magnifique opportunité de se lancer seuls face à une classe", souligne Françoise Colinia, préfète des études de l'Athénée Royal de Mons. 

Image

Le projet aurait dû se tenir durant 2 semaines, mais à cause au faible nombre d’inscrits, la seconde semaine s'est vue être annulée. Les communes participantes ont reçu une subvention de 125 € par élève de la part de la fédération Wallonie-Bruxelles. Ce qui permet aux cours et aux activités proposés d’être entièrement gratuits.


Sur le même sujet

Recommandations