L'accès à la rue commerçante est donc bloqué jusqu'à la fin des travaux. Les piétons et les cyclistes peuvent toujours y circuler librement, mais les commerçants constatent déjà une baisse de clientèle.
Lundi 14 octobre, le premier coup de pelle est donné, les travaux rue des alliés à Frameries ont débuté. 5 jours plus tard, Nathalie remarque déjà que les clients se font plus rares. De son côté, la commune a organisé une réunion avec les commerçants pour les prévenir du début des travaux et mettre en place plusieurs aménagements. Par exemple : une zone dédiée pour garantir la livraison des marchandises.
Ces travaux ne concernent donc pas tous la voirie, mais uniquement les 3 plateaux qui parcourent la rue. Si la plupart des accès sont bloqués, traverser cette voie en voiture reste possible via la rue Désirée Maroille. Des déviations ont évidemment été mises en place pour fluidifier la circulation le temps des travaux. Notamment en contournant le terril du Grand Trait. Si auparavant les pavés qui composaient les plateaux s'abîmaient très vite, la promesse de ces nouveaux revêtements : c’est une résistance au passage bien plus élevée.
L’échéance des travaux est prévue pour fin novembre, les commerçants espèrent qu’aucun retard ne rallongera l’ouvrage pour repartir de plus belle dans les fêtes de fin d’année.