18% contre une moyenne de 1% dans les ETA wallonnes, c’est le taux d’employabilité de collaborateurs non et malvoyants que affiche les Amis des Aveugles . Depuis peu, l’entreprise ghlinoise propose un tout nouveau service de destruction de documents confidentiels, documents détruits par des personnes malvoyantes.
"Là, je travaille à la déchiqueteuse, mon nouveau travail ! " dit Bélinda, une employée des Ateliers de Mons.
Créer et valoriser des métiers du quotidien pour des personnes en situation de malvoyance ou de cécité, c’est la démarche sociale poursuivie par l’ETA «Les Ateliers de Mons ». C’est grâce à elle que Bélinda, même avec son déficit visuel avancé, parvient à exercer son métier comme n’importe quel citoyen.
"Dans le cadre de la réglementation RGPD, les entreprises doivent obligatoirement détruire des documents confidentiels selon une norme particulière. Donc on s'est dit que détruire les documents confidentiels selon cette norme et par un public en déficience visuel, c'est tout à fait adapté à ce que nous pouvons faire" précise Domenica Butera, la directrice des Ateliers de Mons.
La déchiqueteuse peut sembler être un appareil dangereux pour des personnes malvoyantes. Pourtant, plusieurs dispositifs de sécurité sont mis en place…
"Dès que je me penche de trop sur la machine, regardez... Elle s'arrête automatiquement." démontre Bélinda.
Une machine complètement adaptée et simple d’utilisation avec un capteur de mouvement intégré. Si une main est posée trop loin, c’est simple, la machine s’arrête.
"Notre rôle, c'est de leur offrir un emploi comme les autres. Cependant, c'est un emploi particulier, puisque nous adaptons les postes de travail. Ils peuvent être adaptés de plusieurs manières, soit par la nature du travail, soit par l'aspect technique. En l'occurence, ici, c'est un emploi qui est particulièrement adapté en fonction de sa nature, puisqu'il n'y a pas d'adaptations techniques qui ont dû être mises en place." ajoute Domenica Butera.
Les documents sont récoltés auprès de particuliers et de plusieurs entreprises. Ce travail spécifique de destruction en toute confidentialité est donc assuré par le personnel de l’ETA. Seul pré-requis pour ces employés, une sensibilité manuelle…