Le Théâtre du Copion fête cette année ses 40 ans ! Pendant toutes ces années, la compagnie de théâtre-action basée à Saint-Ghislain a multiplié les projets avec un but : faire du théâtre un outil d'expression pour toutes et tous. Retour sur l'histoire du Théâtre du Copion et son activité dans ce reportage.
Faire du théâtre un outil d'expression à la portée de tous et de toutes, c'est ce que fait le Théâtre du Copion depuis maintenant 40 ans. A l'époque, la compagnie basée à Saint-Ghislain a été créée par Georget, Lisbeth et Angelo.
On a travaillé dans un premier temps avec une autre compagnie de théâtre-action qui était le Théâtre des Rues. On a fait une série de choses ensemble et puis on a eu envie de mener nos propres projets. A l'époque, il y avait Lisbeth qui était travailleuse dans une usine Siemens à Baudour, qui a fermé ses portes. Les travailleuses voulaient se battre et montrer à d'autres qu'il y avait une possibilité de se battre et elles demandaient la solidarité. Il y a eu un spectacle qui a été créé sur cette grève de femmes et on va dire que le Théâtre du Copion année de là, de lutte sociale, d'engagement.
Alba Izzo, comédienne-animatrice et responsable
Au fil des années, la compagnie a développé plusieurs axes d'activité : les créations autonomes, les créations sur mesure pour des partenaires ou encore le festival "Les Pleins Feux Jeunes". Mais leur activité principale porte surtout sur des ateliers de création collective en collaboration avec des écoles, des CPAS ou des mouvements d'éducation permanente.
L'idée en fait c'est de partir d'un groupe de personnes qui parfois vivent des difficultés liées à la précarité, liées à leur situation de vie, leur situation familiale, etc. Et puis, petit à petit, de réfléchir à une thématique de spectacle, de quoi ils ont envie de parler. Souvent, on part de leur vécu, de ce que eux veulent dire et donc c'est tout un processus qui va leur permettre d'oser prendre la parole, de libérer cette parole et puis après de la mettre en scène, de créer des personnages, le décor, les costumes, le texte... Tout est créé par les participants, avec les participants.
Justine Bertholet, comédienne-animatrice
Depuis la création du Théâtre du Copion, les projets se sont multipliés, l'équipe a évolué, mais l'objectif est toujours resté le même : celui de sensibiliser, pousser au questionnement et ouvrir la parole sur des sujets de société très variés.
On traite du harcèlement scolaire, on traite de l'écologie, de l'eau... On a des spectacles pour les maternelles, pour les primaires, pour les secondaires. Le but de nos spectacles est toujours de sensibiliser. Après le spectacle, on fait toujours un petit bord de scène avec les enfants ou les adultes, ça dépend notre public, pour voir ce qui a plu dans le spectacle, ce qui n'a pas plu, les questions qui se posent, s'ils ont des réflexions à faire. Donc on échange effectivement après nos spectacles.
Kenzo Virga, comédien-animateur
En 40 ans, la compagnie a joué environ 110 pièces de théâtre. Elle est active dans le Borinage et en Fédération Wallonie-Bruxelles mais également en France et au Burkina Faso. Le Théâtre du Copion a déjà accompli un beau parcours et entend bien le continuer encore des années.